Semaine de sensibilisation pour l’environnement à Aizenay

Publié le

Le Parc des Sittelles
Le Parc des Sittelles

La ville d’Aizenay met en place une semaine d’actions et de sensibilisation pour l’environnement du 20 au 26 avril. L’objectif de la commune est de mobiliser les habitants et d’agir dans un sens commun pour un avenir durable.

Récemment, le journal Le Monde s’est procuré le rapport annuel du service des données et études statistiques (SDES) qui a étudié l’état de l’environnement en France. Si certains points comme la qualité de l’air et la protection des animaux sont en amélioration, ce n’est pas le cas des ressources naturelles. Une situation environnementale qui est de plus en plus critique, mais qui pousse donc plusieurs communes à continuer d’œuvrer au niveau local pour préserver et sensibiliser à l’environnement. Aizenay en prend ainsi le chemin durant toute une semaine, fin avril. Les animations vont être nombreuses entre expositions, ateliers pédagogiques ou encore spectacles pour les enfants. La semaine 100 % gratuite va s’introduire le dimanche 20 avril avec un Vide-Jardins. Organisé par l’association Aizenay Tourisme, il sera possible de venir entre 9h et 18h au parc des Sittelles afin de dégoter des plantes ou des accessoires de jardin uniques. Enfin, la semaine va se conclure par la traditionnelle balade zéro déchet le samedi 26 avril entre 10h et 12h afin de nettoyer le cœur de la ville.

Une pierre de coup

« C’est aussi l’occasion de découvrir les nombreuses initiatives menées à Aizenay en faveur du développement durable », ajoute Claudie Baranger, adjointe à l’Environnement et à la transition énergétique au sein de la commune. L’idée est évidemment de sensibiliser, mais aussi de montrer la biodiversité du territoire et comment celui-ci œuvre pour la préserver. En effet, environnement et biodiversité sont deux notions marchant généralement main dans la main et la ville d’Aizenay semble l’avoir cernée. Pendant la semaine, l’Office national des forêts (ONF) va tenir une exposition au parc des Sittelles afin de présenter la richesse naturelle du territoire. Le samedi 26, va aussi se tenir un jeu découverte « Les Oiseaux de nos jardins » afin d’apprendre à connaître ces vertébrés chanteurs. Si les habitants d’Aizenay sont évidemment conviés, l’évènement est ouvert à tous les amoureux de la nature et aux plus attachés à sa protection.

Mathieu Gigaud

Explorez plus : Lisez ça !

Voir plus
Pochette