Vendée Eau vient d’inaugurer une nouvelle usine d’eau potable dans le Haut Bocage. Cette installation moderne assure la production et la distribution d’eau fiable et de qualité aux habitants de Mortagne-sur-Sèvre et de Saint-Laurent-sur-Sèvre.
Vendée Eau, responsable de la production et de la distribution de l’eau potable sur l’ensemble du département, a entrepris ce projet pour remplacer l’ancienne infrastructure des Martyrs. Les travaux lancés en 2023 comprennent la construction d’une nouvelle usine, la création d’une nouvelle prise d’eau dans la Sèvre Nantaise, la pose de canalisations et la réorganisation du circuit de distribution entre les deux communes.
Une usine performante et durable
La nouvelle usine utilise des technologies avancées pour garantir une eau de haute qualité, qui respecte les normes sanitaires les plus exigeantes et les recommandations de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Selon Damien Marquis, conducteur d’opération chez Vendée Eau, « La capacité de production est passée de 90 à 130 m3 par heure ». L’usine a également été conçue pour minimiser son impact environnemental, avec l’intégration d’espaces verts et d’une zone de rejets végétalisée. Le coût total de cette réalisation s’élève à 6 millions d’euros.
Une porte ouverture pour son inauguration
Le vendredi 23 mai, l’usine a ouvert ses portes aux publics pour découvrir le site. Les visiteurs ont suivi les différentes étapes que parcours l’eau du robinet (puisage, traitement, distribution…) au sein de l’usine.
Lucas Bourasseau
