Fête de la musique à Challans

Publié le

dossier de presse
dossier de presse
dossier-de-presse-1-pdf-724x1024

Venez partager un moment musical lors de la fête de la musique, Place de l’Europe à Challans, Samedi 21 Juin à partir de 19h.

Au programme, 3 groupes qui vous font faire bouger :

  • ” Les Ramoneurs de menhirs, un groupe de punk celtique français originaire de Bretagne. Formé en 2006, il est constitué du couple de sonneurs : Éric Gorce à la bombarde et Richard Bévillon au biniou, de Gwénaël Kere au chant et de Loran à la guitare électrique. La distorsion saturée de la guitare se mêle aux timbres aigüs des instruments traditionnels et la boîte à rythme accompagne le rythme intense et répétitif de la danse bretonne. La plupart du chant est en breton. Loran, figure emblématique de la scène alternative dans les années 1980 avec Les Béruriers noirs, place le lien entre le punk-rock et la musique bretonne dans un même esprit d’insoumission. Devant un public intergénérationnel, le groupe se veut fédérateur et considère qu’il a pour rôle de faire passer des messages tels ” les bardes ” dans la chanson bretonne (comme Glenmor dans les années 1960-1970). Les Ramoneurs de menhirs se produisent en fest-noz et concert dans les festivals, en france et à l’étranger. Depuis les débuts du groupe et jusqu’à son décès, Louise Ebrel a posé sa voix sur leurs enregistrements et les a accompagnés sur scène très régulièrement. En 2016, le groupe effectue sa dixième tournée et il sort son quatrième album pour le festival Helfest. ” (Descriptif tiré d’un dossier de presse)
  • ” Celkilt : … puis le Grand Alchimiste rassembla l’au, l’air, la terre et le feu autour de la Muse. Il leur donna l’énergie haute tension du rock et la puissance gaie des jeux de construction irlandais, leur donnant du violon, de la batterie, de la guitare, de la basse, des sifflets et des cornemuses, puis leur dit : ” vous serez incarnés, vous vivrez, vous jouerez et vous découvrirez le grand pouvoir du kilt. ” Et il en était ainsi. Ainsi, que Celkilt est né, servant une musique festive, positive, vibrante, joyeuse et énergique. ” (Descriptif tiré d’un dossier de presse)
  • ” Strollad : est un mot breton signifiant ” rassemblement de 7 musiciens “. Jeune groupe vendéen formé en 1998. Strollad innove dans le paysage du rock alternatif français avec un style original : le Ska Celtique. Après un 4 titres ” Sans Escale ” en 1999, Strollad revient en force dans les bacs en 2001 avec un premier album de 12 titres : ” Yec’hed mat “. Postérieurement au succès de ” Yec’hed mat ” en 2001, Stollad persévère 2 ans plus tard dans son Ska Celtique avec un nouvel album dont seul le nom suffit à cerner l’état du groupe : ” La fête du slip “. Cet album est composé de 13 titres dans un registre toujours aussi festif dont une reprise pour le moins surprenante empruntée à Richard Gotainer. Coproduit avec B. A ba music, cet hymne à la joie reste dans la lignée du précédent opus, avec encore et toujours en pagaille, de la bombarde, de l’accordéon et des guitares de plus en plus musclées sans bien sûr oublier les textes à nouveau, très engagés dans quelques morceaux. Sans bien évidemment, se prendre au sérieux, Strollad a désormais acquis une notoriété qui a largement dépassé les frontières régionales et nationales. En effet, Strollad a aussi bien joué en Grèce, au Luxembourg et en Belgique : ainsi qu’aux côtés d’artistes de renom comme Johnny Clegg. ” (Descriptif tiré d’un dossier de presse)

Explorez plus : Lisez ça !

Voir plus
Pochette